Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLorsque un milieu offre peu d'habitats, sa capacité d'accueil et de production est moindre. Pour favoriser ces capacités, la création de caches ou d'habitats est une bonne solution.
Le lac amont du Gabas est pauvre en structure et en habitats. Ces zones sont prépondérantes dans la capacité d'un milieu à "produire" du poisson. En effet, ces zones qui peuvent être matérialisées par des ruptures de pentes, des fosses, des zones peu profondes à herbiers, des racines ou des arbres par exemple, sont des zones d'échanges entre le milieu aquatique, le milieu terrestre et le milieu aérien. Ces zones très riches, qu'on appelle "écotone", constituent alors des zones de grossissement riches en nourriture, des zones de caches ou de repos et des zones de reproduction.
Afin de pallier au manque de structures capables d’abriter des poissons dans le pré-lac du Gabas, le comité de gestion halieutique, composé des fédérations 65 et 64 et des AAPPMA du Pesquit et de Vic, a aménagé des caches à l’aide de branches de saules fagotées puis lestées. 4 zones ont été définies, chaque zone est composée de 2 ou 3 "arbres", créant ainsi de petits îlots de branches immergées. En complément de ces caches de pleine eau, quelques saules ont été couchés en bordure, pour créer des abris surplombants, tout en maintenant l'arbre vivant. Ce sont des zones idéales pour tous les poissons et les alevins qui y trouvent nourriture et protection, augmentant ainsi la capacité d’accueil du plan d’eau.