Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Les piscicultures

Production salmonicole

La Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique des Hautes-Pyrénées possède plusieurs sites d’élevage salmonicole, qui assurent la totalité de la production pour le repeuplement des rivières et des lacs du département et parfois même en dehors. Avec des structures bien dimensionnées, de faibles densités d’élevage et un environnement préservé, la qualité des poissons introduits est ainsi maîtrisée, de la reproduction au grossissement.

Les alevinages sont réalisés dans le cadre d’un plan départemental de gestion piscicole qui permet de juger de la fonctionnalité naturelle des milieux. Une gestion patrimoniale est ainsi préconisée pour les rivières fonctionnelles, et, pour des rivières jugées perturbées, un plan de repeuplement peut être mis en place. Les empoissonnements en truites dites « surdensitaires », c’est-à-dire atteignant la taille légale de capture, ont pour leur part, des objectifs purement halieutiques.

Les sites de productions sont les suivants :


LA PISCICULTURE D’ARGELÈS-GAZOST

La pisciculture d’Argelès-Gazost a été créée en 1936 et rachetée par la Fédération aux Eaux et Forêts en 1984. C’est le site de grossissement de la Fédération. On y élève des Truites Fario, des Ombles de Fontaine et des Truites Arc-en-Ciel. Tous ces poissons sont destinés à rejoindre les parcours de pêche des 18 AAPPMA du département.

LA PISCICULTURE DE CAUTERETS

La pisciculture de Cauterets a été créée en 1885 par un pisciculteur privé. L'activité de la pisciculture a perduré pendant 45 ans et l'histoire raconte qu'une avalanche aurait détruit la pisciculture dans les années 1930. Devant l'ampleur des travaux, cette dernière est restée quelques années sans activité puis a été rachetée par les Eaux et Forêts en 1937 pour aleviner les lacs et torrents de montagne. Elle a ensuite été propriété de l'État (DDA) puis du CSP dans les années 90 puis rétrocédée à l'État une nouvelle fois. La Fédération a petit à petit pris en charge la gestion du site sans en être propriétaire jusqu'en 2006, où elle en récupère entièrement la gestion. La Fédération rachète ce site en 2009. C’est le site de reproduction de la Fédération, où sont élevées 5 espèces de salmonidés : des Truites Fario dont une souche locale uniquement destinée au repeuplement des ruisseaux de la vallée de Cauterets, des Saumons Atlantiques de souches Adour et Garonne pour les plans de restauration de l'espèce, des Ombles de Fontaine, des Ombles Chevalier et des Cristivomers pour l’alevinage des lacs de montagne. Cette pisciculture produit essentiellement des œufs et des alevins pour le repeuplement et élève les géniteurs.

LES ECLOSERIES :

Au nombre de 4, les écloseries, alimentées par des sources, permettent l’éclosion et la croissance des alevins dans des conditions stables et préservées. Dès que les alevins atteignent leur taille idéale, ils sont introduits en rivière ou rejoignent les sites d’Argelès-Gazost et de Cauterets pour le grossissement ou le renouvellement des stocks de géniteurs.