Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteDepuis 2003, la restauration du Saumon Atlantique sur l'axe Gave de Pau est une des priorités du COGEPOMI Adour.
Ce programme collectif est soutenu principalement par plusieurs partenaires techniques et financiers : Europe, Agence de l'Eau Adour-Garonne, FNPF, MIGRADOUR, Office Français de la Biodiversité, Institution Adour, FDAAPPMA 64, FDAAPPMA 65.
En 2022, environ 582 600 alevins de Saumon Atlantique de souche "Gave de Pau" ont été introduits dans le Gave de Pau, dont 86% au stade "précoces" et 14% au stade "estivaux".
Le Gave de Pau compte 37 ouvrages dont 26 ouvrages hydroélectriques. Le rétablissement de la libre circulation est encore insuffisant dans le Gave de Pau, particulièrement à la montaison (il est estimé que seulement 40% des poissons parviennent en amont de Pau et moins de 5% dans les Hautes-Pyrénées).
Néanmoins, des actions sont en cours, ce qui devrait améliorer significativement la situation à court terme.
Le compteur vidéo installé à Artix (en aval de Pau) a permis de comptabiliser plus de 1000 saumons adultes en 2022, soit une troisième année consécutive avec une remontée dépassant le millier de saumons. Ces résultats confirment les bons résultats obtenus depuis le début du plan de restauration.
Des tacons sauvages issus de reproduction naturelle ont en outre été capturés dans toutes les stations inventoriées par pêche électrique entre Lourdes et Argelès-Gazost, secteur qui n'est pas aleviné.
La restauration de la libre circulation devrait connaître une avancée significative à très court terme. Cela devrait permettre à un plus grand nombre de géniteurs d'atteindre les zones favorables à leur reproduction et ainsi d'augmenter la reproduction naturelle et le nombre de géniteurs de retour les années suivantes.
Pour rappel, la pêche du Saumon Atlantique est interdite dans tout le département des Hautes-Pyrénées.
Frayères de Saumon Atlantique sur le bassin versant du gave d'Oloron
Copyright : F.Bergues