Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteDiversifier les habitats d'une rivière est une solution qui permet d'améliorer la capacité d'accueil du milieu. Pour la Neste d'Aure, nous avons créé des caches !
Pour qu'un poisson s'installe durablement dans une rivière, comme tout être vivant, il a besoin du gîte et du couvert. Pour le couvert, pas de problème ! Les rivières des Hautes-Pyrénées regorgent de vie, notamment d'invertébrés aquatiques, qui sont la principale source d'alimentation des salmonidés. Il suffit de retourner un caillou pour s’en apercevoir. Pour le gîte, la montagne offrant une excellente qualité d’eau, il faut donc aussi se pencher sur la qualité de l’habitat.
Les nombreux ruisseaux, torrents et rivières du département présentent une diversité particulièrement accueillante pour les truites. Mais certains événements, naturels ou d’origine humaine, peuvent dégrader l’habitat et rendre des portions de rivière peu accueillantes pour les poissons. C’est le cas de certains secteurs pauvres en abris. Or, les études le montrent, les abris sont un paramètre déterminant vis-à-vis de l’abondance des truites. Les secteurs pauvres en abris sont rarement riches en truites, et vice versa.
Les secteurs déficitaires en abris peuvent être améliorés en apportant artificiellement des blocs ou divers abris hydrauliques. Il n’est pas nécessaire de trop en faire, le seuil utile étant entre 1.5 % et 3 % d’abris sur la surface totale.
La Fédération de pêche des Hautes-Pyrénées a déjà réalisé ce type d’aménagements dans le passé. Vous trouverez des blocs dans le Gave, la Neste et l’Adour ou des aménagements plus élaborés dans l’Oussouet comme des seuils creux et des sous-berges. De plus, la Fédération demande régulièrement la pose de blocs dans le cadre de mesures compensatoires pour le milieu à la suite de travaux en rivière.
Le projet d’aménagement de la Neste dans le secteur de Cadéac est un projet de longue date. Ce secteur avait été déterminé prioritaire depuis la crue de juin 2013 et les lourds travaux qui ont été réalisés ensuite, rendant la Neste peu accueillante pour les salmonidés et pour les pêcheurs. Après avoir obtenu toutes les autorisations, les travaux ont pu démarrer au mois de juin 2017. Les partenaires de la Fédération pour cette opération ont été l'entreprise MUR sarl, la FNPF, le Conseil Départemental 65 et l'AAPPMA d'Arreau.
Sur un linéaire d’environ 1 km, 150 tonnes de blocs ont ainsi été disposées par paquets de trois selon un placement bien spécifique afin de créer un maximum d'abris tout en résistant au courant. Il était important de prendre en compte la morphologie de la rivière à chaque pose pour optimiser l'efficacité de l’abri et pour ne pas créer de désordre en berges, tout en gardant en tête que la rivière est aussi le support d’activités nautiques.
Rapidement, la rivière prend une autre allure, les blocs créent des remous et de nombreux interstices entre lesquels s'abritent les truites. En fin de remous, la granulométrie qui se dépose permet aux truites d'y installer leurs frayères. Ce sont également des postes de choix pour y faire dériver sa ligne ! Des aménagements simples mais multi-fonctionnels !