Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

La réciprocité

Les principes de la réciprocité sont la gestion des baux de pêche et l'accès aux parcours pour vous permettre de pratiquer votre loisir sur un grand nombre de lacs et rivières.

Le cadre opérationnel

Pour pêcher, vous devez obligatoirement adhérer à une association de pêche, acquitter votre redevance pour la protection du milieu aquatique et avoir l'autorisation du titulaire des baux de pêche. Et pour répondre à ces obligations, l'achat d'une carte de pêche vous permet de rassembler ces trois éléments.

Lorsque vous pêchez sur un territoire, vous pêchez principalement sur des terrains privés et c'est l'association de pêche locale qui détient généralement les baux de pêche par accord avec le propriétaire. Par conséquent, lorsque vous possédez votre carte de pêche, vous avez l'autorisation de pêcher uniquement sur le territoire de l'AAPPMA pour laquelle vous avez adhéré.

Pour pouvoir pêcher sur un autre territoire, c'est la réciprocité qui permet d'accéder à ces parcours.

Les principes de la réciprocité

Dans le monde de la pêche, on appelle "réciprocité" le fait de partager son territoire de pêche. Les principes de la réciprocité sont issus d'une volonté de rendre accessible un grand territoire de pêche pour développer le tourisme pêche et la possibilité pour les pêcheurs de découvrir de nouvelles régions, de nouveaux poissons ou de nouvelles approches.

Au sein de notre réseau associatif, il existe deux échelons possibles dans la réciprocité :

- Un échelon "association locale"

- Un échelon "départemental"

Dans le cadre du premier échelon, il s'agit des AAPPMA. Une AAPPMA peut choisir d'adhérer ou non à la réciprocité. Dans le premier cas, l'AAPPMA mutualise son territoire avec les autres AAPPMA réciprocitaires du département. Ainsi, le pêcheur qui adhère à cette AAPPMA peut pêcher sur tous les territoires des AAPPMA réciprocitaire. Dans le cas contraire, si l'AAPPMA est non réciprocitaire, son territoire n'est pas mutualisé avec celui des autres AAPPMA du département. Par conséquent, l'adhésion à l'AAPPMA non réciprocitaire est obligatoire pour accéder à son territoire. Dans les Hautes-Pyrénées, toutes les AAPPMA sont réciprocitaires exceptée l'AAPPMA La Gaule Louronnaise.

Dans le cadre de l'échelon départemental, il s'agit de la réciprocité d'une Fédération vis-à-vis des autres Fédérations. Si une Fédération décide d'adhérer à la réciprocité, elle mutualise son territoire de pêche à celui des autres Fédérations réciprocitaires. Ce territoire comprend le regroupement des territoires des AAPPMA réciprocitaires du département. À l'inverse, si une Fédération est non réciprocitaire, vous devez acquitter une carte supplémentaire pour y pêcher. C'est le même cas de figure si vous achetez votre carte dans une Fédération non réciprocitaire et que vous souhaitez pêchez sur le territoire d'une Fédération réciprocitaire.

A RETENIR

L'AAPPMA la Gaule Louronnaise est non réciprocitaire et vous retrouverez deux cas de figure :

  1. Si vous achetez votre carte de pêche en adhérant à l'AAPPMA la Gaule Louronnaise, vous ne pourrez pêcher que sur son territoire. Il vous faudra acheter une autre carte de pêche en adhérant à une AAPPMA réciprocitaire pour accéder aux autres territoires du département.
  2. Si vous achetez votre carte de pêche en adhérant à une AAPPMA réciprocitaire, vous n'aurez pas accès au territoire de l'AAPPMA la Gaule Louronnaise. Vous devrez acheter une carte de pêche en adhérant à l'AAPPMA la Gaule Louronnaise pour accéder à son territoire.

Attention, certains parcours peuvent être privés ou d'autres payants car leur gestion est spécifique (géré ou non par la pêche associative). C'est pourquoi il est important de se renseigner auprès de chaque Fédération départementale.

Comment ca marche ?

Il existe 3 groupements réciprocitaires : le Club Halieutique Interdépartemental (CHI), l'Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO) et l'Union Réciprocitaire du Nord-Est (URNE). Chaque groupement réciprocitaire (CHI, EHGO et URNE) est réciprocitaire avec les autres groupements.

Pour accéder à la réciprocité interfédérale, qui correspond au territoire de toutes les Fédérations réciprocitaires (voir carte ci-dessus), vous devez acheter votre carte de pêche dans une AAPPMA et une Fédération réciprocitaire et vous acquitter d'un timbre réciprocitaire. Certaines cartes de pêche incluent déjà le timbre, c'est le cas de :

La carte "Personne Majeure" INTERFEDERALE

Il s'agit de la carte "personne majeure" pour laquelle est intégré le timbre halieutique du CHI. Elle permet aux possesseurs de ce timbre de pêcher l'intégralité du réseau hydrographique du département (lacs, plans d'eau et rivières) ainsi que dans 91 départements en France. Le possesseur peut utiliser jusqu'à 4 cannes maximum.

La carte "découverte Femme"

Il s'agit d'une carte conçue pour les femmes majeures souhaitant découvrir la pêche ou accompagner leur conjoint dont le tarif est adapté à leur pratique.

Elle bénéficie de la réciprocité "interfédérale" et permet aux titulaires d'accéder à la pêche dans 91 départements en France. Toutefois, cette carte dispose d'une restriction du nombre de canne : 1 seule canne maximum.

La carte "personne mineure"

Cette carte est destinée aux jeunes âgés de moins de 18 ans. Le titulaire bénéficie des mêmes conditions de pratique qu'une carte personne majeure "interfédérale", soit la réciprocité "interfédérale" incluse et un nombre de cannes autorisé allant jusqu'à 4.

Son tarif a été étudié pour permettre aux jeunes d'accéder pleinement à leur loisir sans concession sur leurs autres activités.

La carte découverte "-12 ans"

Cette carte est destinée aux enfants de -12 ans. Elle a pour but de rendre la pêche accessible aux jeunes, à moindre coût, favorisant la découverte. Elle bénéficie automatiquement de la réciprocité et permet aux titulaires de pratiquer la pêche dans 91 départements en France. Ces pêcheurs sont limités à une seule canne.

La carte "hebdomadaire"

Il s'agit d'une carte spécialement conçue pour les pêcheurs occasionnels ou les vacances. Cette carte permet de pêcher 7 jours consécutifs à partir du premier jour de pêche sélectionné lors de l'achat. Cette carte ne dispose pas de restriction. Toutefois nous attirons votre attention sur l'achat des cartes "Hebdomadaire" pour les mineurs : les cartes proposées pour ces derniers étant plus économiques et annuelles, nous vous conseillons davantage ces produits.

La carte "journalière"

Ce produit est parfait pour toute personne désireuse de découvrir la pêche ou pour s'adonner à cette activité de pleine nature en famille ou entre amis le temps d'une journée. Cette carte de pêche permet de pêcher uniquement dans le département d'achat. C'est pourquoi il faut veiller à bien choisir le département concerné par votre futur séjour en vacances. Pour les enfants et les jeunes, pensez aux cartes qui leurs sont dédiées.

Lorsque vous avez achetez votre carte "personne majeure", qui correspond à la carte de pêche "départementale", vous n'avez pas la réciprocité pour pouvoir pêcher dans d'autres départements. Cependant, il n'est pas impossible d'accéder à la réciprocité. Pour cela il vous suffit de vous munir de votre carte de pêche et d'acheter le timbre réciprocitaire (CHI, EHGO ou URNE) de chez vous, chez un dépositaire ou à la Fédération.

La carte "Personne Majeure"

Cette carte permet aux personnes majeures de pêcher dans le département des Hautes-Pyrénées. Cette dernière ne donne accès qu'aux rivières et l'accès aux lacs et plans d'eau doit faire l'objet de l'acquisition d'un timbre halieutique. Le nombre de cannes par pêcheurs est de 4 maximum.

Le timbre halieutique

Ce timbre est une option supplémentaire qui vous permet d'accéder à la réciprocité "interfédérale". Il vous permet d'accéder à 91 départements en France. Il s'achète seul en "option" et ne peut être attribué qu'à une carte annuelle "personne majeure".

Il permet aux pêcheurs d'acheter une carte "Personne Majeure" et de bénéficier de la réciprocité "interfédérale" en cas de besoin au cours de la saison.

Le groupement réciprocitaire concerné est le Club Halieutique Interdépartemental.