Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Pourquoi acheter une carte ?

La carte de pêche fait partie intégrante de votre équipement de pêche. Elle vous permet d'accéder à de nombreux secteurs et de pratiquer votre loisir. Mais elle permet bien d'autres choses.

A quels droits j'accède avec ma carte de pêche ?

Par habitude, les pêcheurs assimilent l'achat de leur carte de pêche à l’achat d’un droit de pêcher uniquement (d’où la confusion avec le terme « permis de pêche »). En réalité, elle conditionne la possibilité de pratiquer la pêche des poissons mais aussi des écrevisses et des grenouilles. Dans notre département, seuls les poissons et les écrevisses sont pêchables.

L'organisation de la pêche en France est associative et l'achat de votre carte de pêche vous rend automatiquement membre de l'association inscrite sur votre carte de pêche, au même titre qu'une adhésion à un club sportif.

Dès lors, la carte de pêche vous donne le droit de vous investir bénévolement dans cette association pour apporter de nouvelles idées, défendre votre loisir ou militer en faveur de la protection du milieu aquatique. Votre avis, votre investissement quel qu'il soit et votre vision comptent !

Vous pouvez ainsi décider d’adhérer à l’AAPPMA qui vous ressemble ou d'y apporter votre soutien.

L'argent de ma carte de pêche, que devient-il ?

Lorsque vous achetez votre carte de pêche, l’argent est redistribué vers plusieurs organismes.

L’Agence de l’Eau, via la Redevance pour la protection du Milieu Aquatique, se voit rétribuer une partie de cet argent pour financer les actions en faveur du rétablissement du bon état écologique des milieux aquatiques. Elle finance par exemple des études/suivis sur le milieu ou des espèces ou des travaux de continuité écologique. L'Agence de l'Eau finance également des emplois pour répondre notamment aux enjeux de protection du milieu aquatique.

La Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) se voit également reverser une partie de l’argent de votre carte de pêche pour financer des postes, des études ou des actions de protection du milieu aquatique et de promotion/développement du loisir pêche.

Le restant du prix de votre carte de pêche est ensuite partagé entre la fédération départementale et l’association de pêche locale pour vous permettre de pratiquer votre loisir dans les meilleures conditions possibles avec notamment :

- Des suivis des populations de poissons

- Des études piscicoles ou halieutiques

- Des travaux

- Des aménagements de parcours

- Des actions de communication et de promotion

- De la surveillance du milieu aquatique et de la police de la pêche

- Des actions de sensibilisation au milieu aquatique

- Des actions de découverte de la pêche

- Des actions de développement du loisir pêche

On en parle aussi dans notre 4ème numéro du "Pêche 65 Le Mag"