Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLes lacs de montagne sont des secteurs particuliers et demandent une réglementation spécifique et adaptée à leurs conditions extrêmes. Retrouvez sur cette page la réglementation applicable aux lacs de montagne.
LAC DE L'OULE : RISQUE D'INTERDICTION DE PÊCHE EN 2025
Notre département se situe au cœur de la chaîne des Pyrénées. La configuration de la haute montagne et ses importants reliefs ont façonné le paysage et provoqué la naissance de nombreux lacs de montagne naturels. Les Hautes-Pyrénées disposent ainsi d'un patrimoine halieutique de plus de 190 lacs de montagne.
Ces lacs d'altitude sont soumis à des conditions climatiques extrêmes et subissent chaque année de nombreux mois de gels. Face à cette situation, la réglementation des lacs de montagne est spécifique et adaptée à ces conditions pour que vous puissiez pratiquer votre passion dans les meilleures conditions de sécurité, d'accessibilité et halieutiques.
Les lacs considérés comme "lac de montagne" sont les lacs situés au delà de 1000m d'altitude.
La période d'ouverture des lacs de montagne est fixée du premier samedi de mai au 3ème dimanche qui suit le 3ème dimanche de septembre.
Cette année, l'ouverture a lieu le samedi 03 mai 2025 et la fermeture tombe le dimanche 12 octobre 2025.
Certains lacs de montagnes bénéficient d'une ouverture anticipée compte tenu de leur altitude relativement basse ( 1000m) et de leur état de dégel.
La pêche dans les lacs de montagne à ouverture anticipée ouvre le 2ème samedi de mars et ferme le 3ème dimanche qui suit le 3ème dimanche de septembre, soit du samedi 08 mars au dimanche 12 octobre en 2025.
Les lacs concernés sont :
Les tailles légales de captures sont fixées à :
Le nombre maximum de captures autorisées est fixé à 10 salmonidés par pêcheur et par sortie*. Concernant le brochet, elle est limitée à 2 par pêcheur et par sortie*.
*Sortie : une sortie comprend la pratique de la pêche pouvant durer une demi-journée, une journée, ou plusieurs journées avec bivouac.
Toutes les techniques de la pêche de la truite sont autorisées dans la limite de 2 lignes maximum munies au plus de 2 hameçons ou 3 mouches artificielles maximum. Un pêcheur peut pratiquer la pêche à la carafe dans la limite d'un seul contenant maximum et d'un volume inférieur ou égal à 2 litres.
Parmi les contenants à poissons, la bourriche est autorisée. Toutefois, chaque contenant ne peut être destiné qu'à un seul pêcheur et plusieurs pêcheurs ne peuvent utiliser un contenant unique.
Le pêche depuis les digues des retenues est strictement interdite.
Appâts :