Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Réglementation des lacs de montagne

Réglementation des lacs de montagne

Les lacs de montagne sont des secteurs particuliers et demandent une réglementation spécifique et adaptée à leurs conditions extrêmes. Retrouvez sur cette page la réglementation applicable aux lacs de montagne.

Les lacs de montagne, des milieux à part entière

Notre département se situe au cœur de la chaîne des Pyrénées. La configuration de la haute montagne et ses importants reliefs ont façonné le paysage et provoqué la naissance de nombreux lacs de montagne naturels. Les Hautes-Pyrénées disposent ainsi d'un patrimoine halieutique de plus de 220 lacs de montagnes.

Ces lacs d'altitude sont soumis à des conditions climatiques extrêmes et subissent chaque année de nombreux mois de gels. Face à cette situation, la réglementation des lacs de montagne est spécifique et adaptée à ces conditions pour que vous puissiez pratiquer votre passion dans les meilleures conditions de sécurité, d'accessibilité et halieutiques.

Les lacs considérés comme "lac de montagne" sont les lacs situés au delà de 1000m d'altitude.

Ouverture des lacs de montagne

Ouverture générale

La période d'ouverture des lacs de montagne est fixée du dernier samedi de mai au premier dimanche d'octobre.

Cette date que l'on imagine tardive correspond à une période où le dégel est plus ou moins avancé selon les années. Ainsi, on estime que certains des 220 lacs sont accessibles dès fin mai, laissant les lacs de très haute altitude dégeler au fil de la saison. Cette année, l'ouverture a lieu le 29 mai.

La fermeture correspond, elle aussi, aux conditions climatiques à cette saison. L'arrière saison et cycles de vie des poissons permettent une fermeture en octobre, le premier dimanche de ce mois. cette année, il tombe le 03 octobre.

Ouverture anticipée

Certains lacs de montagnes bénéficient d'une ouverture anticipée compte-tenu de leur altitude relativement basse ( 1000m) et de leur état de dégel.

Les lacs de montagne à ouverture anticipée ouvrent le 2ème samedi de mars et ferment le 1er dimanche d'octobre, soit du 13 mars au 03 octobre en 2021.

Les lacs concernés sont :

  • Lac d'Estaing
  • Barrage du Tech
  • Lac d'Artigues
  • Lac de Payolle
  • Lac d'Avajan
  • Lac de Genos-Loudenvielle

Tailles légales de captures

Les tailles légales de captures sont fixées à :

  • Truite Fario : 18cm
  • Truite Arc-en-Ciel : 18cm
  • Omble de Fontaine : 18 cm
  • Omble Chevalier : 18 cm
  • Cristivomer : 35cm

Nombre de captures autorisées

Le nombre maximum de captures autorisées est fixé à 10 salmonidés par pêcheur et par sortie*.

*Sortie : une sortie comprend la pratique de la pêche pouvant durer une demi-journée, une journée, ou plusieurs journées avec bivouac.

Procédés et modes de pêche autorisés

Toutes les techniques de la pêche de la truite sont autorisées dans la limite de 2 lignes maximum munies au plus de 2 hameçons ou 3 mouches artificielles maximum. Un pêcheur peut pratiquer la pêche à la carafe dans la limite d'un seul contenant maximum et d'un volume inférieur ou égal à 2 litres.

Parmi les contenant à poissons, la bourriche est autorisée. Toutefois, chaque contenant ne peut être destiné qu'à un seul pêcheur et plusieurs pêcheurs ne peuvent utiliser un contenant unique.

INTERDICTIONS SPECIFIQUES

Le pêche depuis les digues des retenues est strictement interdite.

Appâts :

  • L'utilisation des asticots et autres larves de diptères est interdite
  • L'utilisation d'un autre poisson que le vairon en tant qu'appât est interdite
  • Apporter des vairons vivants pour pêcher dans tous les lacs de montagne du département est interdit (les vairons doivent être pêchés sur place)
  • Apporter des vairons vivants pour pêcher dans tous les cours d'eau inclus dans le périmètre du Parc National des Pyrénées est interdit (les vairons doivent être pêchés sur place)