Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa réglementation pêche est relativement complexe et il vous est parfois difficile de vous y retrouver. Afin de répondre à vos interrogations principales, vous retrouverez dans cet espace la réglementation générale qui s'applique dans le département des Hautes-Pyrénées.
La période ouverte à la pratique de la pêche en première catégorie est du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre.
En 2024, l'ouverture a lieu le samedi 09 mars et la fermeture le dimanche 15 septembre.
La période ouverte à la pratique de la pêche en lacs de montagne est du 1er samedi de mai au 3ème dimanche qui suit le 3ème dimanche de septembre.
En 2024, l'ouverture a lieu le samedi 04 mai et la fermeture le dimanche 06 octobre.
La période ouverte à la pratique de la pêche en seconde catégorie est du 1er janvier au 31 décembre, soit toute l'année.
La période ouverte à la pratique de la pêche du brochet, du sandre, du black-bass et de la perche est du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du dernier samedi d'avril au 31 décembre.
Pour l'année 2024, cette période d'ouverture est du 1er janvier au dimanche 28 janvier et du samedi 27 avril au 31 décembre.
Pendant les dates d'ouvertures générales et spécifiques pour la pratique de la pêche en eau douce, le temps de pêche journalier est :
La capture de tout poisson doit obligatoirement s'effectuer par la bouche à l'aide :
Chaque ligne doit être montée sur une canne et peut être munie de 2 hameçons maximum ou 3 mouches artificielles maximum.
La ou les lignes doivent être disposées à proximité immédiate du pêcheur et doivent être disposées sur un linéaire de berge de 3 mètres maximum.
La pêche à la carafe ne peut s'effectuer qu'à l'aide d'un seul contenant par pêcheur d'un volume maximum de 2 litres.
La pêche des écrevisses ne peut se pratiquer que dans la limite de 6 balances maximum par pêcheur. Chaque balance ne peut avoir un diamètre ou une diagonale supérieure à 30cm et les mailles du filet ne peuvent être inférieures à 10mm.
L’emploi, comme appât ou comme amorce, des oeufs de poissons frais, de conserve ou artificiels, ou leur adjonction à une composition d’appâts ou d’amorce est formellement interdit.
Il est interdit d’utiliser comme appâts des poissons ou des morceaux de poissons d’espèces dont la taille minimum a été fixée par décret (voir taille légale de capture) ainsi que des anguilles ou des poissons appartenant à des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques (Poisson-Chat), des poissons appartenant à des espèces exotiques envahissantes (Perche Soleil, Pseudorasbora, etc…) ou des espèces protégées (Ide Mélanote, Vandoise, Lamproie de Planer...).
Il est interdit d’apporter des poissons vivants pour pêcher dans tous les lacs de montagne des Hautes-Pyrénées, ainsi que dans les cours d’eau du Parc National des Pyrénées (les vairons doivent être pêchés sur place).
L’emploi de l’asticot et autres larves de diptères est autorisé en 2nde catégorie et limité aux parcours suivants en 1ère catégorie :
Il est par conséquent interdit dans tous les autres cours d'eau et plans d'eau de 1ère catégorie et l’amorçage à l’aide d’asticot interdit dans toutes les eaux de 1ère catégorie piscicole.
La pratique de la pêche de loisir à la ligne en eau douce est encadrée par des dispositions réglementaires strictes. C'est le code de l'environnement, dans un premier temps, qui fixe la structuration, la gestion et la pratique de la pêche en France. Ainsi, l'organisation de la pêche associative et l'encadrement de votre loisir au niveau national émane directement du code de l'environnement.
Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez à droite sur le logo à droite :
Ce document réglementaire permet de préciser les dispositions réglementaires du code de l'environnement au niveau départemental et en prenant en compte les particularités locales. A titre d'exemples, l'arrêté préfectoral permet de fixer les tailles légales de captures, les quotas, les périodes d'ouvertures, etc...
Téléchargez l'arrêté préfectoral permanent en cliquant à droite sur le logo à droite :
Ce document réglementaire, révisé tous les ans, permet de préciser les dispositions réglementaires concernant les réserves et interdictions de pêche. Dans ce document figure également l'ensemble des parcours à réglementations particulières.
Téléchargez cet arrêté préfectoral en cliquant à droite sur le logo à droite :
L'exercice de la pêche ne peut s'exercer qu'après être porteur d'un justificatif de sa qualité de membre d'une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique, d'une association agréée de pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur les eaux du domaine public ou d'une association agréée de pêcheurs professionnels, avoir versé sa cotisation statutaire et s'être acquitté de la redevance milieu aquatique. Ces éléments sont matérialisés par l'achat d'une carte de pêche pour les pêcheurs de loisirs.
Aussi, chaque pêcheur doit pouvoir justifier de l'accord du propriétaire du droit de pêche pour pouvoir pratiquer. Cette démarche est principalement réalisée par les AAPPMA, ce qui vous permet d'accéder à 2700 km de cours d'eau, 808 ha de lacs et plans d'eau de plaine et 220 lacs de montagne.
En France, les eaux douces dans lesquelles nous pratiquons la pêche sont classées en deux catégories:
Dans notre département, 93% des cours d'eau sont classés en première catégorie et sont dominés par une population de truites.
Téléchargez ce classement en cliquant sur le logo à droite :