Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 31/01/2025
L’Office Français de la Biodiversité subit en ce moment des attaques empreintes de démagogie de la part de politiques pris en flagrant délit de clientélisme, certains allant même jusqu’à évoquer sa suppression pure et simple. Notre Fédération apporte donc naturellement son soutien à l'Office Français de la Biodiversité.
L’Office Français de la Biodiversité remis en cause !
Rappelons que l’OFB est l’organisme de référence en charge de la Police de l’Environnement, et reprend notamment les missions de l’ex ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques), lui-même issu du Conseil Supérieur de la Pêche (CSP). C’est donc l’OFB qui est chargé de faire respecter les règles votées par nos députés concernant la protection de l’environnement et de la biodiversité, notamment pour les milieux aquatiques.
Concernant ces derniers, cela comprend des missions simples et concrètes, comme la lutte contre les pollutions, les prescriptions à suivre pour la réalisation de travaux en rivière ou l’entretien des cours d’eau, la préservation des zones humides si importantes en termes de biodiversité et pour soutenir les débits de nos rivières ou ralentir les crues, la restauration de la continuité écologique ou encore le contrôle des débits et des prélèvements d’eau, pour ne citer que ces exemples. L’OFB ne fait pas la Loi, il veille simplement au respect des règles destinées à faire cohabiter au mieux les usages qui impactent la nature avec un minimum de préservation de la biodiversité. Il est par ailleurs en charge de suivis et du recueil de diverses données environnementales.
Qui peut dire que ces missions ne sont pas d’intérêt général ? Qui peut remettre en cause le bien-fondé de ses objectifs ? Pourtant, alors même que tout le monde peut constater une érosion importante de cette précieuse biodiversité, alors que la plupart de nos cours d’eau contiennent désormais des pesticides, que nos poissons migrateurs sont en train de s’effondrer, et que beaucoup de nos populations de poissons régressent pour ne citer que ces exemples, certains trouvent les mesures de protection actuelles encore trop restrictives et tirent à boulets rouges sur ceux qui sont simplement chargés de les faire respecter.
A une époque où la biodiversité recule partout, nous avons plus que jamais besoin de règles pour la préserver. Et d’un organisme pour les faire respecter. La Fédération des Hautes-Pyrénées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques dénonce donc le cynisme ambiant et la démagogie de certaines déclarations, les pseudo-solutions simplistes et apporte son soutien à l'Office Français de la Biodiversité et à ses agents.