Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Hébergement Pêche - La Ferme de Couty

Hébergement Pêche - La Ferme de Couty

La Ferme de Couty - Chambres et Table d'Hôtes

Parfait pour organiser votre séjour de pêche à Saint-Pé-de-Bigorre, la Ferme de Couty est un hébergement qualifié pêche à proximité immédiate du Gave de Pau.

Venez apprécier la quiétude et la sérénité d’une ancienne ferme bigourdane rénovée ! Chaque chambre est équipée d'une salle de bain et d’un WC privatif.

Chambres d’Hôtes, cet hébergement est aussi Table d’Hôtes et de nombreux services annexes sont proposés :

  • Paniers repas
  • Vente de produits locaux
  • Un espace kitchenette
  • Une très grande table de 10 à 12 personnes
  • Un espace salon
  • Une bibliothèque et des étagères avec des jeux
  • Une grande télévision avec lecteur DVD
  • Un billard
  • Un babyfoot
  • Le wifi gratuit
  • Des ateliers de pâtisserie pour les autres membres de la famille

Adapté aux pêcheurs confirmés grâce à ses équipements spécifiques, il convient aussi bien à toute la famille puisque le territoire de Saint-Pé-de-Bigorre est une destination touristique incontournable où chacun y trouvera une activité qui lui convient.

Pour en savoir plus sur l’hébergement, rendez-vous sur https://www.lafermedecouty.fr

Pour organiser son séjour avec d’autres activités, rendez-vous sur https://www.saintpedebigorre-tourisme.com/

Voir l'image en grand Karin DELAHAYE

Voir l'image en grand Karin DELAHAYE

Voir l'image en grand Karin DELAHAYE

La pêche à Saint-Pé-de-Bigorre

Au village de Saint-Pé-de-Bigorre, la pêche est une activité historique qui a traversé bien des époques. Connu et reconnu par le Gave de Pau, rivière emblématique du Sud-Ouest de la France pour la pêche de la Truite Fario, ce territoire offre également d’autres parcours de pêche permettant à tous de trouver un site adapté à ses envies.

Le Gave de Pau

Le nom de cette grande rivière sonne dans toutes les têtes des pêcheurs qui s’offrent un séjour à Saint-Pé-de-Bigorre. Ce qu’ils viennent chercher ? Ce sont tout simplement les grosses truites qu’elle accueille. Ses eaux sont riches, fraîches et cristallines et coulent sur un lit parsemé de blocs et de galets. Entre les grands plats plus profonds et les zones de radiers où l’eau se bouscule sur les galets, cette rivière dynamique offrent des conditions de vie idéale pour la truite, dont les populations font le plus grand plaisir des pêcheurs. D’ailleurs, la Truite Fario atteint régulièrement les 40 centimètres et parfois jusqu’à 70 sur ce secteur. De plus, le grand gabarit de cette rivière permet d’accueillir toutes les techniques de pêche, du toc à la mouche en passant par le leurre et le vairon. Côte équipement, le wader est incontournable pour profiter pleinement de tous les postes de pêche. Vous trouverez à proximité immédiate du village de Saint-Pé-de-Bigorre deux parcours spécifiques pour la pêche : un parcours truite loisir et un parcours No-Kill. Le parcours truite loisir est un parcours destiné à favoriser l’apprentissage grâce à des déversements réguliers. Au lieu-dit de la Cularque, le Gave de Pau bénéficie d’un aménagement pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap labellisé « Tourisme et handicap ».

Les Génies

La Génie Longue et la Génie Braque, son affluent, sont des rivières de piémont d’environ 4 à 5 mètres de large. Immergées en pleine Forêt de Très Crouts, ces deux rivières prennent leurs sources au cœur de la Réserve Naturelle Régionale du Massif du Pibeste-Aoulhet. La Génie Braque est la plus petite et la plus torrentielle avec une succession de torrents et de vasques, sortes de piscines naturelles. La Génie longue est plus calme et offre un parcours plus adapté pour les pêcheurs à la mouche qui souhaitent déployer leur soie. Les truites y sont plus petites que sur le Gave de Pau mais les pêcher dans ce cadre n’enlève rien au plaisir des pêcheurs. L’eau est si claire qui vous observerez les truites à coup sûr. Pour la pêche, le toc reste la technique de prédilection, notamment sur la Génie Braque mais les pêcheurs au leurre ou à la mouche y trouveront également deux jolis parcours pouvant parfois être techniques et sportifs.

Alexis BLANCHET - FDAAPPMA65

L’Ouzom

Cette rivière de montagne prend ses sources dans les Hautes-Pyrénées, près du Col du Soulor. Son profil est torrentiel et ses eaux coulent entre les blocs offrant de nombreuses caches pour les truites, reines de cette rivière. Elle est particulièrement accessible du fait de la présence de la route longeant la rivière jusqu’au village d’Arbéost. Au-delà, l’Ouzom s’éloigne légèrement pour serpenter au milieu de la forêt, en remontant vers le col du Soulor. Il mesure 5 mètres de large en montagne et s’élargit progressivement vers le bas de la vallée pour atteindre 10 mètres de large. Un bel atout pour pêcher à plusieurs, en famille ou entre amis. Côtés techniques, la pêche au toc est la plus pratiquée mais le faible encombrement des rives de cette rivière permet tout aussi bien de pêcher à la mouche et au leurre.

Le lac de Lourdes

Ce lac naturel de 50 Ha offre un parcours de pêche complémentaire aux rivières à truites du secteur. Situé au pied du Gave de Pau et dominé par le relief du Massif du Pibeste-Aoulhet, c’est un site unique dans le département pour la pêche en 2nde catégorie. Le lac de Lourdes est particulièrement adapté à la pêche en famille puisque l’on y retrouve : un bar-restaurant, un ponton, une piscine naturelle, un sentier de randonnée, des tables de pic-nic, une aire de jeux, des activités aquatiques. Depuis le bord, la pêche s’exerce près de l’aire aménagée et du parcours de Golf. Il est par exemple idéal pour la pêche des poissons blancs au coup en famille grâce au ponton aménagé. En ce qui concerne la pêche des carnassiers, elle se pratique du bord mais aussi en embarcation, plus adaptée à la prospection du lac, puisque les accès du bord sont réduits. On y retrouve de nombreuses espèces de poissons comme le gardon, la carpe, le brochet, le sandre, la perche et quelques black-bass. Petit plus, il permet de pêcher la carpe de nuit.