Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Actualité > Ecrevisses, c’est le bon moment, mais attention …

Ecrevisses, c’est le bon moment, mais attention …

Publié le 01/08/2025

Entre écrevisses exotiques envahissantes et une espèce autochtone menacée, prenez vos précautions !

Ecrevisses, c’est le bon moment, mais attention …

L’été est une période propice pour la pêche des écrevisses ! Une pêche ludique, pouvant même se terminer par un bon festin. Mais attention la propagation de certaines espèces peut être lourde de conséquences.

La pêche des écrevisses peut se faire à l’aide d’une ligne ou encore mieux avec des balances. La carte de pêche est obligatoire et vous permet d’utiliser jusqu’à 6 balances (de diamètre 30cm maximum et de mailles 10mm minimum). Il n’y a pas de taille légale de capture ni de limitation du nombre car pour rappel, les écrevisses autorisées à la pêche sont toutes des espèces exotiques envahissantes. Les espèces que l’on rencontre dans les Hautes-Pyrénées, et plus particulièrement dans les plans d’eau et cours d’eau de plaine, sont les suivantes (voir photos) :

Voir l'image en grand Ecrevisse de Louisiane (à gauche) et écrevisse de Californie (à droite) (espèce exotique envahissante)

Ecrevisse américaine (espèce exotique envahissante)

ATTENTION : Le transport vivant, l’introduction, l’utilisation comme appât, la détention, la vente de ces espèces sont strictement interdits, et punis de 3 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende (article L415-3 du code de l’environnement).

Il est possible et apprécié de consommer le fruit de sa pêche, mais en aucun cas elles ne doivent être transportées vivantes. On remarque ces dernières années une progression importante de ces espèces dans des zones jusque-là préservées, et notamment vers l’amont des cours d’eau. Là où se trouve l’écrevisse à pattes blanches, la seule espèce autochtone et protégée du département. Une inexorable expansion, parfois largement aidée par la main de l’homme par méconnaissance ou négligence.

Outre leur caractère envahissant pour les milieux et les autres espèces locales, les écrevisses exotiques transportent une maladie (peste de l’écrevisse ou Aphanomycose) capable de décimer en quelques jours à peine des populations entières d’écrevisses à pattes blanches et ce, dès le premier individu introduit. Les cas ne sont plus rares dans le département ; il en va de la responsabilité de chacun de préserver nos fragiles populations autochtones encore présentes dans bon nombre de ruisseaux de piémont de notre département.


Voir l'image en grand Ecrevisse à pattes blanches

Voir l'image en grand Mortalité d'écrevisse à pattes blanches touchée par l'Aphanomycose.

Pour plus de renseignements sur les différentes espèces d’écrevisses du département et sur la règlementation, contactez la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique des Hautes-Pyrénées, 0562340036, contact@peche65.fr

Retour à la liste des actualités