Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

OUVERTURE

Publié le 15/03/2023

Retour sur ce week-end d’ouverture !

La passion l’emporte toujours face à la météo et les pêcheurs étaient au rendez-vous, au bord de l’eau. Des conditions limitantes et des résultats variables, voilà qui résume cette ouverture 2023.

Voir l'image en grand

La réussite à l’ouverture est en grande partie liée aux conditions climatiques et hydrologiques du moment. De toute évidence, les niveaux très bas annonçaient déjà une première tendance générale et la pluie tant espérée arrivée au moment de l’ouverture a bouleversé ces conditions. Si elle est naturellement bénéfique pour les rivières, les conséquences sur la pêche ont été variables selon les territoires.

Voir l'image en grand

Globalement, sur le bassin des Gaves, les conditions ont été difficiles à cause d’une fonte prononcée de la neige provoquée par cette pluie dans la nuit du vendredi. Résultat : une forte augmentation des débits (20 à 60m3/S dans la journée à Argelès-Gazost par exemple), une eau froide et chargée. La Neste a été plus épargnée par ce flux d’ouest, notamment le samedi, tandis que sur les rivières de piémont et de plaine, secteurs moins soumis à la fonte, les conditions étaient moins préjudiciables.

Voir l'image en grand

Les retours des pêcheurs et les constats des gardes-pêche particuliers le confirment, les résultats ont été variables selon les secteurs et les stratégies adoptées. Sans surprise, l’ouverture sur le Gave n’a pas été bonne. Les pêcheurs ont eu peu de touches et même ceux ayant ciblé les parcours truite loisir n’ont pas fait beaucoup mieux, malgré les déversements effectués à cette occasion. Sur la Neste, ce fût variable selon les secteurs et le moment de la journée mais satisfaisant dans l’ensemble. Lorsque certains pêcheurs tiraient leur épingle du jeu avec 6 à 8 truites, la majorité en ont attrapé 2 à 3, en particulier sur les secteurs empoissonnés, montrant ainsi l’intérêt et l’efficacité de ces empoissonnements.

Les eaux étant moins froides et moins fortes qu’en montagne, les pêcheurs qui ont misé sur les rivières de piémont et de plaine ont gagné leur pari. Bien qu’il s’agisse d’une période où l’activité est limitée, truites sauvages et issues des empoissonnements étaient au rendez-vous et les résultats de pêche ont été intéressants au vu des conditions et de la saison.

Voir l'image en grand

L’ouverture de la pêche n’est jamais que le début d’une saison où le meilleur reste à venir. L’heure n’est donc pas au découragement mais plutôt à la persévérance car les rivières s’éclaircissent et les conditions s’améliorent déjà. Et le seul moyen d’attraper du poisson et de se faire plaisir, c’est d’être au bord de l’eau !

Hautes-Pyrénées, Pêchez Nature !

Retour à la liste des actualités