Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 16/09/2022
La pêche reste autorisée !
Tous les ans, les lacs de plaine et les retenues collinaires sont sujets à la prolifération des cyanobactéries, particulièrement présentes en période estivale et automnale, entrainant des interdictions des pêche.
Les cyanobactéries sont des micro-organismes omniprésents dans notre environnement et nous les retrouvons toute l’année et dans la quasi-totalité des milieux aquatiques. Ce sont aux périodes chaudes de l’année et dans les milieux favorables comme les lacs que leur développement est le plus fort. Dans certains cas, elles peuvent présenter un risque sanitaire en cas d’ingestion ou de contact direct avec la peau plus ou moins prolongé, dans les secteurs à fortes concentrations comme les angles de digues où le vent les rassemble par exemple.
Compte-tenu de ce risque potentiel, la CACG, gestionnaire des sites concernés, applique des mesures de précaution restrictives et interdit tous les usages ayant un contact avec l’eau dont la pratique de la pêche dès lors qu’elle constate visuellement leur présence, prévenant ainsi leur responsabilité en cas d’accident.
La pêche dans les lacs concernés se pratique depuis le bord, en embarcation ou les pieds dans l’eau avec un équipement spécifique, le wader. Le contact direct de la peau avec l’eau est alors particulièrement limité et ces mesures nous paraissent excessives et démesurée pour la pratique. Sensibiliser les pêcheurs et les inviter à prendre leur propre responsabilité en les informant de la situation tout en leur permettant d’assouvir leur passion et leur loisir nous paraît être davantage approprié dans ce contexte.
Pour interdire la pêche, l’arrêté préfectoral constitue le seul document pouvant faire appliquer une telle mesure. Or dans les Hautes-Pyrénées, aucun arrêté préfectoral n’est en vigueur pour interdire la pratique de la pêche en présence de cyanobactérie. Ainsi, tout pêcheur peut pratiquer la pêche sans risque de poursuite sur un site où un tel affichage est présent.