Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Actualité > L'OUVERTURE DE LA PÊCHE

L'OUVERTURE DE LA PÊCHE

Publié le 25/02/2022

Préparer son ouverture : les parcours de pêche

Préparer son ouverture : les parcours de pêche

Avec un réseau de 2500 km de cours d’eau de 1ère catégorie si diversifié, comment faire pour s’orienter vers un secteur plus qu’un autre ? Dans cet article, nous allons faire le tour d’horizon succinct des différents parcours de pêche et notamment des profils des rivières qui s’offrent à vous pour réussir votre ouverture sur le terrain de jeu que vous aurez choisi, selon vos critères.

L’offre dans les Hautes Pyrénées : le réseau hydrographique

Les Hautes-Pyrénées ce sont avant tout 2500 km de parcours de pêche reconnus pour leur grande variété, la qualité environnementale de leurs milieux et bien évidemment pour leurs populations de truite, aussi bien pour le nombre que pour la taille de cette espèce emblématique. On y retrouve de nombreux profils comme la grande rivière, la rivière moyenne, la rivière de piémont ou encore le torrent de montagne, autant de profils qu’il convient d’appréhender pour choisir celui correspondra à votre choix pour l'ouverture. Ils vous sont présentés ici selon les trois grands découpages hydro-géographiques du département : la montagne, le piémont et la plaine.

EN MONTAGNE

Les Hautes-Pyrénées sont un département de montagne, où le relief est omniprésent. Et c’est pour cela que ce département est une destination de premier choix pour pêcher la truite. Les eaux sont froides à fraîches toute l’année en altitude, les eaux transparentes et les truites nombreuses. Pêcher en montagne, c’est pêcher au cœur d’immenses paysages sauvages, territoire de l’Ours, du Gypaète Barbu et de l’Isard.

Les torrents ou ruisseaux de montagne

Les torrents de montagne, appelés aussi ruisseaux de montagne, sont de petits cours d’eau d’altitude où la largeur peut varier de 1 à 3 mètres en moyenne. L’eau s’écoule avec énergie où chutes d’eau alternent avec vasques, trous et plats plus ou moins courts. Ce sont des milieux de vie particulièrement extrêmes où les truites grandissent très lentement. La taille moyenne des truites adultes est petite, ce qui ne les empêchent pas d’être relativement nombreuses. Ces milieux, généralement ouverts, s’adressent aux pêcheurs qui souhaitent découvrir la pêche en montagne, profiter de l’ouverture pour se dépayser ou tout simplement aux inconditionnels de la montagne. En termes d’accès et de conditions physiques, on y retrouve une grande variété de possibilités. En effet, certains ruisseaux de montagne sont facilement accessibles avec le réseau routier et pour d’autres, il faut compter plus d’une heure de marche pour y pêcher. C’est pourquoi, en montagne, il convient au minimum d’avoir des aptitudes à marcher en terrain accidenté pour profiter pleinement du paysage et de sa partie de pêche. Pour l’ouverture, certains secteurs pouvant être enneigés, nous vous invitons à prévoir des raquettes ou des crampons pour éviter toute déconvenue.

Quelques torrents de montagne du bassin de l’Adour :

L’Artigou, l’Arrimoula, la Gaoube, la Gaoubole et le Garet

Quelques torrents de montagne du bassin des Gaves :

Le Gave d’Arrens, le Gave de Labat de Bun, le Gave du Cambasque, les affluents du Gave du Marcadau, le Gave de Gaube, le Gave du Lutour, le Gave d’Aspé, le Gave d’Ossoue, le Campbieilh, le Cestrède, le Barrada, l’Yse, la Glère, le Bolou, l’Ayguescluses et le ruisseau d’Isaby

Quelques torrents de montagne du bassin de la Neste d’Aure :

La Neste de Badet, la Neste de Couplan, la Neste de la Géla, la Neste de Saux, la Neste du Moudang, le Rioumajou, Espiaube, Mousquère, le Lavedan, la Neste de Clarabide et le Lastie

Voir l'image en grand

Les rivières de montagne

Toujours en altitude, les fonds de vallée principaux conservent toujours la pente et le relief caractéristique de la montagne mais la convergence des torrents de montagne vient grossir le lit des rivières qui y coulent. Ainsi, ces parcours sont généralement des plateaux d’altitude ou situés à un étage altitudinal inférieur aux torrents de montagne, et leur lit de 4 à 8 mètres de large en moyenne. Plus ou moins accessibles, ces parcours sont idéaux à tout pêcheur souhaitant faire l’ouverture en montagne et voulant bénéficier d’une rivière plus large dont les postes de pêche et les écoulements sont diversifiés. On y retrouve par exemple des courants plus longs. Les conditions étant moins extrêmes qu’en altitude, les truites grossissent davantage et leurs populations sont plus importantes.

Quelques rivières de montagne du bassin de l’Adour :

L’Adour de Gripp, l'Adour de Payolle, l’Adour de Lesponne et l’Adour (en amont de Bagnères-de-Bigorre)

Quelques rivières de montagne du bassin des Gaves :

Le Gave d’Azun, le Gave d’Estaing, le Gave du Marcadau, le Gave de Cauterets, le Gave de Gavarnie, le Gave d’Héas, le Gave de Pau (jusqu’à Pierrefitte-Nestalas) et le Bastan

Quelques rivières de montagne du bassin de la Neste d’Aure :

La Neste d’Aure (jusqu’à Sarrancolin) et la Neste du Louron

EN PIÉMONT

Le piémont constitue la zone de transition entre la montagne et la plaine. Le relief est encore présent et les conditions météorologiques sont intermédiaires. La fonte des neiges n’a pas ou peu d’influence sur le piémont mais ce dernier reste sensible aux précipitations avec des cours d’eau qui réagissent plus rapidement aux pluies. Selon les rivières, la pente est toujours présente mais plus ou moins marquée avec des écoulements globalement moins énergiques qu’en montagne, offrant davantage de secteurs plus calmes comme les plats et les profonds. Le paysage de piémont est façonné par les zones forestières, de pâturages ou de fauche selon les secteurs, offrant des cours d’eau particulièrement préservés. A titre comparatif, les profils des rivières du piémont rappellent les rivières à truite du massif central, du jura ou de certains secteurs de Bretagne, par exemple.

Les ruisseaux de piémont

Ces parcours sont généralement situés dans de petites vallées où l'on retrouve quelques similitudes avec les secteurs montagneux pour le profil des ruisseaux. Toutefois, avec des conditions moins extrêmes qu'en montagne, ces petits milieux de quelques mètres de large sont densément peuplés de truites même si la taille moyenne reste limité. Avec des eaux transparentes, fraîches à tempérées, et qui s’écoulent sur un lit de galets, ces parcours sont le bon compromis pour ceux qui veulent se retrouver en immersion avec le ruisseau sans les contraintes de la montagne.

Quelques ruisseaux de piémont du bassin de l’Adour :

La Gailleste, l’Arrrêt Darré, l’Arrêt Devant et le Luz

Quelques ruisseaux de piémont du bassin des Gaves :

Le Bergons, le Neez, l'Ousse et les Génies

Quelques ruisseaux de piémont du bassin de la Neste d’Aure :

La Gazave, le Merdans, le vivier, l'Arize, l'Ourse de Sost et l'Ourse de Ferrère

Les rivières de piémont

Là encore, on retrouve sur les rivières de piémont des similitudes avec les rivières de montagne. La pente reste prononcée, les écoulements dynamiques et les blocs omniprésents sans être un frein à la prospection. Bien entendu les conditions de vies pour les truites sont plus clémentes et on retrouvera dans ces cours d'eau de belles populations de truites avec un nombre de jolis poissons plus important qu'en ruisseaux. On commence par ailleurs à retrouver sur quelques secteurs du bassin de l’Adour, proches de la plaine, d’autres espèces comme le chevesne ou le barbeau.

Quelques rivières de piémont du bassin de l’Adour :

L'Oussouet, l'Arros (en amont de Tournay) et l'Echez (en amont de Juillan)

Quelques rivières de piémont du bassin de la Neste d’Aure :

Le Nistos et l'Ourse

Voir l'image en grand

Les grandes rivières de piémont

Les grandes rivières de piémont sont tout simplement les trois grandes rivières du département, et particulièrement les tronçons s’écoulant dans la zone de piémont. Elles sont larges à très large et bénéficient de l’apport de la zone de montagne en termes de qualité d’eau et de température, mais avec un écoulement moins énergique. Ce sont de grands milieux où les courants et veines d’eau sont plus larges, plus profonds et plus longs. Ces trois grandes rivières sont très différentes et complémentaires puisque l’on retrouve l’Adour avec un lit de 15 à 20 mètres de large composé de courants et écoulements marqués moyennement long. Sur l’Adour, les truites de 40 à 45 cm sont les gros poissons de cette rivière. On retrouve ensuite la Neste d’Aure, plus large, avec un lit de 20 à 30 mètres de large. La partie basse, dont la pente diminue nettement est formée par de longs courants et profonds réguliers, offrant une zone propice au développement des gros poissons. C’est d’ailleurs sur ce secteur que les gros poissons sont recherchés par les pêcheurs. Enfin le Gave de Pau, la plus grande rivière des Hautes-Pyrénées dont le lit peut atteindre 40 à 50 mètres de large avec une grande variété d’écoulements dont les longs courants et profonds, secteurs offrant les plus grosses truites du département. En résultat, de grandes rivières avec de belles populations de truites où les gros poissons ne manquent pas.

Les rivières concernées sont :

- L’Adour entre Bagnères-de-Bigorre et Tarbes

- Le Gave de Pau en aval de Pierrefitte-Nestalas

- La Neste d’Aure en aval de Sarrancolin

Deny LACROIX

EN PLAINE

Comme son nom l’indique, il s’agit des secteurs situés en plaine où la pente à fortement diminuée, où les eaux se réchauffent davantage, offrant les derniers secteurs favorables pour le développement de la truite. Ils sont en majeure partie situés au nord de l’Autoroute A64, dans l’axe Tarbes-Lannemezan. Les populations de truites diminuent et sont très variables selon les rivières, avec une taille moyenne intéressante qui compense les densité inférieures aux zones de montagne et de piémont. Par ailleurs, on retrouve dans ces rivières d’autres espèces comme le barbeau ou le chevesne, des espèces qui apprécient ce type de rivières et offrant une alternative lorsque les truites sont capricieuses. L’environnement est très agricole en plaine et la ripisylve (végétation de bordure des cours d’eau) est omniprésente sur les berges, ce qui peut rendre la prospection parfois délicate dans certains secteurs.

Les rivières et canaux de plaine

Le réseau de rivières de plaine est complexe. Il est moins dense mais sur le bassin de l’Adour, de nombreux canaux transversaux répartissent l’eau, offrant un maillage plus important de parcours de pêche. S’écoulant dans un axe Sud-Nord, la taille des rivières et canaux de plaine varie de quelques mètres à 20 mètres de large. Sur le plateau de Lannemezan, c'est un autre fonctionnement hydrologique. On retrouve de nombreux coteaux avec un éventail de rivières et de canaux principalement alimentés par les eaux du canal de la Neste, une prise d’eau située en montagne. Cela garanti un débit minimum, relativement stable et des eaux fraîches, favorables au développement de la truite sur ces rivières. Ainsi, plus l’eau s’écoule vers le nord, plus les populations de truites diminuent. La taille moyenne reste satisfaisante où la taille moyenne compense la aussi les densités plus faibles.

Quelques rivières de plaine du bassin de l’Adour :

La Géline, le Souy, le Mardaing, l’Echez, le canal de la Gespe, le canal de l’Alaric et l’Arros

Quelques rivières de plaine du plateau de Lannemezan :

Le Bouès, la Grande Baïse, la Petite Baïse, la Baïsole, la Solle et le Gers et les autres rivières du plateau

Deny LACROIX

La grande rivière de plaine

La seule grande rivière de plaine, c’est l’Adour. Son profil porte ici les stigmates des extractions de granulats et comporte aussi de nombreux ouvrages. On y retrouve alors des zones tantôt courantes et tantôt lenthiques. C’est sans compter les alternances de zones peu profondes et de zones profondes et les bras morts. Ces caractéristiques offrent un milieu de vie de transition où la truite trouve toute sa place, mais qu’elle partage avec des espèces d’eaux vives comme le barbeau et le chevesne et sur d’autres secteurs, avec des poissons blancs et d’autres carnassiers. En dehors des accès principaux, il conserve un caractère sauvage où la pratique en waders fini par s’imposer dans la plupart des cas. Pour l’ouverture, c’est le parcours idéal pour les pêcheurs qui souhaitent pêcher sur une grande rivière et qui souhaitant avant tout s’amuser au bord de l’eau et favoriser les touches lorsque les truites sont aux abonnées absentes.

L’offre dans les Hautes Pyrénées : les lacs et lacs de montagne à ouverture anticipée

Au-delà du réseau de rivières, qui compose l’essentiel des parcours de pêche, les lacs font partie intégrante de l’offre de pêche à l’ouverture. Faciles d’accès, ils permettent par exemple aux débutants ou aux personnes dont la mobilité est réduite d’accéder à des sites favorables à la pratique. Ces parcours bénéficient d'empoissonnements favorisant la réussite et l'apprentissage.

Les lacs de montagne à ouverture anticipée :

- Les lacs d’Artigues, de Payolle, d’Estaing, du Tech, de Genos-Loudenvielle et d’Avajan. Le lac d’Artigues est un parcours truite loisir et les lacs de Payolle, d’Avajan et de Genos-Loudenvielle nécessitent une carte de pêche supplémentaire auprès de l’AAPPMA.

Les lacs de plaine de 1ère catégorie :

- Les lacs de Gayan, de l’Achella, du Bieoues, du Rustaing, de Mauléon et de Saint-Martin. Le lac du Bieoues est un parcours destinés aux enfants de moins de 12 ans.

Voir l'image en grand

L’offre dans les Hautes Pyrénées : les parcours spécifiques

Dans la pêche de loisir, il existe de nombreux profils de pêcheurs, du débutant à l’expert et tous n’abordent pas la pêche de la même manière. Pour répondre à certaines pratiques, certaines approches ou certains besoins, vous avez la possibilité de vous orienter vers des parcours spécifiques. Ces parcours sont identifiés et peuvent, pour certains d’entre vous, être une alternative au réseau hydrographique classique. Vous trouverez ici ces parcours spécifiques en détail :

Les parcours truite loisir

Ce sont des parcours empoissonnés et destinés aux débutants qui souhaitent s’initier à la pêche de la truite ou à des pêcheurs réguliers qui souhaitent simplement passer un bon moment au bord de l’eau

https://www.peche65.fr/3754-les-parcours-truite-loisir-.htm

Les parcours No-Kill

La règle d’or de ces parcours est la remise à l’eau de toutes les captures. Et c’est ce que viennent chercher les pêcheurs : des parcours où les poissons peuvent grossir et permettre de belles pêches.

https://www.peche65.fr/3794-les-parcours-no-kill-.htm

Les parcours enfants -12 ans

Afin de faciliter l’apprentissage de la pêche pour les enfants, des parcours leur sont dédiés. Ils sont réservés aux moins de 12 ans et empoissonnés régulièrement. A l’ouverture, c’est une belle opportunité pour apprendre la pêche aux jeunes !

https://www.peche65.fr/3761-les-parcours-enfants-12-ans-.htm

Visualiser son parcours

Dans une démarche de préparation de l'ouverture, s'appuyer sur des supports pour mieux appréhender les parcours de pêche est primordial. Pour ceux qui n'ont pas l'occasion de se déplacer sur place pour faire du repérage, vous pouvez vous rendre sur des sites internet qui viendront compléter la présentation succincte ci-dessus.

Pour connaître l'état des cours d'eau, Vigicrue est une référence pour connaître les débits et hauteurs d'eau d'une rivière :

VIGICRUE

Pour visualiser les secteurs de pêche et réaliser une prospection virtuelle il existe deux site grand public de référence. Chacun de ces sites sont munis de fonds de carte et photographies aériennes permettent de consulter le relief et l'environnement des rivières notamment. De plus, l'un d'entre eux vous permet de vous rendre sur la route, par exemple au niveau des ponts, afin de visualiser la rivière comme si vous y étiez :

GEOPORTAIL

GOOGLE MAPS

Retour à la liste des actualités