Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

LACS DE MONTAGNE

Publié le 21/05/2021

Ouverture ce samedi 29 mai !

Les lacs de montagnes, une ouverture très attendue !

Le samedi 29 mai prochain, c'est l’ouverture de la pêche en lacs de montagne que vous attendez avec impatience. Une occasion unique pour vous de vivre et de revivre la pêche autrement.

Adepte des "Rando-pêche" ou "Pêche-rando", l'un des 220 lacs de montagne deviendra à coup sûr votre site de pêche. Tous sont poissonneux et cinq espèces de salmonidés sont présentes dans le département : Truite Fario, Truite Arc-en-Ciel, Omble Chevalier, Omble de Fontaine et le mythique Cristivomer. Chaque année, cette espèce fait l’objet de prises record pouvant atteindre près d’un mètre ! Ce qui vous fait un beau challenge !

Voir l'image en grand

Côté techniques, la pêche des lacs de montagne offre plusieurs possibilités. De la pêche aux leurres ou au vairon manié, pour les plus mobiles, aux techniques plus reposantes comme la pêche au flotteur ou la pêche au posé, vous trouverez celle qui vous convient. Sans oublier la pêche à la mouche ou à la bombette, techniques de prospections intermédiaires. Ainsi, vous avez l’embarras du choix.

La pêche en lac de montagne, la pêche 100% nature

Les lacs de montagne font partie intégrante du milieu montagnard. Et c’est pour ce cadre paysager exceptionnel, une faune et une flore typique, que vous vous offrirez une expédition 2 en 1. Toutefois, ces milieux demandent quelques précautions.

Vous vous retrouverez au cœur d’une nature sauvage et préservée mais fragile, qu’il convient d’aborder avec infiniment de respect. Au sein du périmètre du Parc National des Pyrénées, le camping et les feux sont interdits. En outre, le bivouac est interdit partout en raison des mesures de couvre-feu prises par la Préfecture.

Dans le but de préserver le caractère sauvage des lacs de montagne, il vous est également interdit d’apporter et d’introduire des poissons, y compris les vairons. Ainsi, pour pratiquer la pêche au vairon manié, ces derniers doivent être pêchés sur place.

Préparer sa sortie !

L’ouverture tardive des lacs de montagne coïncide avec une période où le dégel est plus ou moins avancé selon les années, tant pour les accès que pour la pratique. Et cette année, les lacs de montagne sont relativement précoces en termes de dégel. La majorité d’entre eux est dégelée mais certains, situés à haute altitude ou moins exposés sont encore incertains. Les paysages sont verdoyants et regorgent de vie, comme en plein été. Vous avez l’embarras du choix !

En montagne, la météo et les températures peuvent vite changer. C’est pourquoi il convient, avant toute expédition, de suivre avec attention les prévisions météorologiques et prévenir tout risque de déconvenue, comme l’orage ou le brouillard. Même s’il fait chaud, une veste chaude dans un sac n’est jamais de trop le matin et en fin d’après-midi.

Hautes-Pyrénées, Pêchez Nature !

Voir l'image en grand

Retour à la liste des actualités