Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Le Gave de Pau

Publié le 25/09/2020

Pollution ou phénomène naturel ?

CONNAÎTRE

Le Gave de Pau, un phénomène particulier mais naturel !

Le Gave de Pau fait l’objet de nombreuses interrogations ces derniers jours, en raison de sa couleur blanchâtre, qui de surcroît dure depuis le week-end du 19 et 20 septembre. Mais pas d’inquiétude, il s’agit d’un phénomène totalement naturel.

Explications

  1. De fortes précipitions, à hauteur de 110mm en quelques heures, sont tombées sur le secteur de Gavarnie et des zones de crêtes alentours le week-end dernier
  2. Ces fortes précipitations ont provoqué un ruissellement important avec un transport sédimentaire constitué, entre autres, de « farines glacières »
  3. Ces « farines glacières », composées de très fines particules de roches, se trouvent près des glaciers et des névés, devenues accessibles par l’érosion et le recul progressif des glaciers. Elles sont particulièrement mobiles et colorent l’eau très rapidement et plus longtemps, donnant un aspect laiteux au Gave de Pau.
  4. De nombreuses zones de dépôts sont encore visibles et peuvent être remobilisées selon les variations des débits, ce qui prolonge l’effet « eau blanche »

Pas de pollution donc, mais un gros orage dont les effets durent.

Quelles conséquences sur les poissons ?

La Fédération a réalisé cette semaine les inventaires piscicoles sur le Gave de Pau et en attendant les résultats prochainement, nous pouvons déjà vous annoncer que les alevins sont présents en bonne quantité. Des truites de belles tailles ont également été capturées. Ces premiers résultats laissent à penser que les conséquences de cet évènement sont minimes voire négligeables.

Voir l'image en grand

Retour à la liste des actualités